31 AOUT 1944 : Poix de Picardie est libérée !

DANS L'APRÈS-MIDI DU 31 AOÛT 1944, LES TROUPES ALLIÉES ENTRENT DANS POIX DE PICARDIE. AINSI, AVEC LA DÉROUTE DES TROUPES ALLEMANDES, PRENAIENT FIN LES QUATRE ANNÉES D'OCCUPATION ALLEMANDE SUBIES PAR NOTRE COMMUNE.

poix libereeUne grande exaltation saisit la population ce jeudi 31 août 1944 vers 19H. Une joie si grande qu'elle sera entendue jusqu'à Croixrault qui ne sera libérée que le lendemain matin.
Dans l'après-midi, les premières automitrailleuses anglaises arrivent en éclaireur par la route de Paris. Les allemands cherchent à fuir par tous les moyens à leur disposition. Un sous-lieutenant des Forces Françaises Combattantes, Gabriel AUTRIQUE est tué par un obus route de Conty. Côté allemand, 11 soldats auraient trouvé la mort ce jour là sous le feu des britanniques pendant leur déroute.
Enfin, en début de soirée, les combats cessent. Les alliés britanniques ont libéré la commune et y installent leurs positions.
SAMEDI 31 AOÛT 2019 : Venez fêter le 75ème anniversaire de la Libération de Poix de Picardie !
19H05 : Rassemblement devant le Monument aux Morts des autorités civiles, religieuses et militaires, des anciens combattants, prisonniers, déportés, médaillés militaires et porte drapeaux, des représentants des sociétés locales et de la population poyaise.
19H15 : Cérémonie devant le Monument aux Morts suivie d'un vin d'honneur offert par la municipalité à la salle des fêtes.

IBIZA

ibiza