Vie de la commune

La petite boutique poyaise

logo petite boutique poyaiseLa Petite Boutique Poyaise, boutique solidaire de proximité, ouvrira ses portes courant juin.
Vous y trouverez de l'habillement neuf pour enfants, du linge de maison et des objets décoratifs en tissu, issus des ateliers créatifs de confection.
Ce dispositif est mis en place dans le cadre des actions du Centre Communal d'Action Sociale.
En achetant vos vêtements, meubles, jouets à la Petite Boutique Poyaise vous vous faites plaisir tout en restant en accord avec les principes de solidarité, de mixité et de consommation durable.
Ainsi, acteurs de l'économie sociale solidaire, vous vous inscrivez dans une démarche d'insertion professionnelle et d'économie locale

Les dons de matériel et de matériaux de couture sont les bienvenus !

La Petite Boutique Poyaise
31 Place de la République
Poix de Picardie

Contacts : Delphine CHATELIN - Chargée des animations du CCAS : 03.22.42.09.05
Sylvie LEGAT - Directrice Générale des Services : 03.22.90.32.90

Les horaires et jours d'ouverture vous seront communiqués dans le prochain Bulletin Municipal et sur le site Internet.

Passage de la balayeuse

ORGANISE PAR LA COMMUNE MAI - JUIN - JUILLETlogo ville propre

Merci de libérer les caniveaux dès 8 heures

Lundi (1 fois par semaine) les rues suivantes :

• PLACE DE LA REPUBLIQUE
  • PLACE DU 11 NOVEMBRE
  • RUE DU PETIT MOULIN
  • RUE DE L'ABREUVOIR

Lundi 1er juillet, Lundi 29 juillet, Lundi 26 août, Lundi 23 septembre :
Lahaye Saint Romain Frocourt et les rues suivantes :

• RUE SAINT DENIS
  • RUE SAINT MARTIN
  • AVENUE CHARLES DE GAULLE
  • RUE DU JEU DE PAUME
  • RUE DU FRIER
  • LOTISSEMENT DU FRIER
  • RUE DE LA JUSTICE
  • RUE DE LA HAYETTE
  • RUE DE SEHU

Lundi 8 juillet, Lundi 5 août, Lundi 2 septembre :
les rues suivantes :

• RUE DE MEIGNEUX
  • RUE DE MEIGNEUX « Résidence Bois Robin »
  • RUE NICOLAS BAUDOUIN
  • RUE DE MEIGNEUX « Résidence Les Grands Prés »
  • RUE DU CAPITAINE FAŸ
  • RUE MAURICE BÉCART
  • RUE DU 8 MAI
  • RUE DE VERDUN
  • RUE DU BOIS DU QUESNOY
  • BOIS DU QUESNOY

31 AOUT 1944 : Poix de Picardie est libérée !

DANS L'APRÈS-MIDI DU 31 AOÛT 1944, LES TROUPES ALLIÉES ENTRENT DANS POIX DE PICARDIE. AINSI, AVEC LA DÉROUTE DES TROUPES ALLEMANDES, PRENAIENT FIN LES QUATRE ANNÉES D'OCCUPATION ALLEMANDE SUBIES PAR NOTRE COMMUNE.

poix libereeUne grande exaltation saisit la population ce jeudi 31 août 1944 vers 19H. Une joie si grande qu'elle sera entendue jusqu'à Croixrault qui ne sera libérée que le lendemain matin.
Dans l'après-midi, les premières automitrailleuses anglaises arrivent en éclaireur par la route de Paris. Les allemands cherchent à fuir par tous les moyens à leur disposition. Un sous-lieutenant des Forces Françaises Combattantes, Gabriel AUTRIQUE est tué par un obus route de Conty. Côté allemand, 11 soldats auraient trouvé la mort ce jour là sous le feu des britanniques pendant leur déroute.
Enfin, en début de soirée, les combats cessent. Les alliés britanniques ont libéré la commune et y installent leurs positions.
SAMEDI 31 AOÛT 2019 : Venez fêter le 75ème anniversaire de la Libération de Poix de Picardie !
19H05 : Rassemblement devant le Monument aux Morts des autorités civiles, religieuses et militaires, des anciens combattants, prisonniers, déportés, médaillés militaires et porte drapeaux, des représentants des sociétés locales et de la population poyaise.
19H15 : Cérémonie devant le Monument aux Morts suivie d'un vin d'honneur offert par la municipalité à la salle des fêtes.

UGLYDOLLS

uglydolls